Home
Current Projects
Events
Contact/Donation
   
 

HAITI

AOGASOSYASYON ORIJINÈ GRAN PLENN (AOG)

Association des Originaires de Grand Plaine  (A.O.G)

Grand Plaine, 6ème  section communale de Gros-Morne

Référence : Gaston JEAN
Rue Salomon # 75, Gros-Morne – HAITI

Adresse électronique :  aog1mai@yahoo.fr

Buts: Aider au développement  de Grand Plaine et ses environs - Lutter pour l’amélioration des conditions de vie des habitants de Grand Plaine - Préparer la relève

DOMAINES D’INTERVENTION DE A.O.G. /REALISATIONS

Education

L’Association a une école fondamentale (primaire)

De Préscolaire (3 - 5 ans) à la fin de deuxième cycle fondamental ou C.E.P

Jardin Scolaire Jardin Scolaire

13 Instituteurs, 1 Responsable Technologique; 1 Directeur. Effectif actuel: 300

AOG possède 10 centres d’alphabétisation où des moniteurs volontaires apprennent à lire et à écrire aux  membres  de  l’Association âgés de plus de 25 ans . Ces centres d’alphabétisation ont été électrifiés par des unités solaires grâce à FOKAL et Electriciens Sans Frontières (ESF).

Ecole1 Ecole 2 Ecole 3 Ecole 4

Initiation professionnelle
Au niveau de l’initiation professionnelle, les jeunes reçoivent des cours de coupe, couture, pâtisserie, décoration et musique. Nos élèves ont des cours d’informatique et d’initiation aux NTIC dès la 4ème année fondamentale (élémentaire II).

Santé
Le dispensaire le plus proche de Grand Plaine se trouve à environ 7 KM. Pour supporter la population en ce qui concerne la santé, une commission de santé travaille avec les responsables du dispensaire et de l’hôpital de Gros-Morne  organisent parfois des postes  de vaccination et cliniques mobiles. A partir de janvier 08 , un médecin ayant étudié à Cuba, membre de l’A.O.G nous aidera dans l’organisation des cliniques bimensuelles au bénéfice de nos élèves.

Environnement/Agriculture

           
L’association a une équipe qui intervient dans la protection de l’environnement. Les élèves participent aussi à ces activités.  L’Ecole

réussit au moins 3000 plantules chaque année. A Grand Plaine tout le monde est motivé par l’importance du reboisement. Certains de nos membres supporteurs vivant aux USA financent actuellement un projet Djob visant à reboiser les espaces libres ; ainsi 10 paysans ont pu trouver un petit emploi.
En agriculture, on conseille aux gens les types de culture à adopter puisqu’ils travaillent seulement en saison pluvieuse (aucun système d’irrigation) – Pas de pluie, pas de récolte.

Champ de Canne Zanmipiebwa

Champ de Canne - Reboisement


Elevage
Puisque la pluie est rare et que les habitants ne peuvent pas produire à leur faim, nous leur conseillons d’investir beaucoup plus dans l’élevage (porc, cabris, poule, bœuf, ….). Un technicien, membre de A.O.G , qui vient juste de terminer ses études à la faculté d’agronomie est à leur disposition. À l’Ecole, nous avions une trentaine de pondeuse qui donne des œufs pour les enfants qui sont en préscolaire question de lutter contre la malnutrition chez les enfants de moins de six ans.  Cette activité suspendue pour rupture de stock de nourriture pour les pondeuses sera relancée sous peu.

            Communication
Une équipe constituée de membres de l’Association travaille et réalise  chaque samedi des travaux d’entretien sur le tronçon de route (12 KM) qui a été construit par l’Association en l’an 2000. L’association avait installé depuis l’année 2004 un centre Internet dans son Ecole avec le concours des membres de la Diaspora qui ont fourni les ordinateurs et la connexion  par satellite. Le centre technologique est alimenté par un système solaire qui a été financé par la Fondation Connaissances et Liberté (FOKAL), notre unique et plus important partenaire financier pour le moment.

Relève et formation professionnelle

Dans le but de préparer la relève (l’après des dirigeants actuels de A.O.G), on a formé :

  1. Plus de 30 jeunes en informatique et en dactylographie
  1. Nous avons plus d’une dizaine en musique

 

Nous avons projet de construire une école professionnelle pouvant accueillir les enfants qui ont terminé avec le cycle primaire et qui ne peuvent pas aller en secondaire. Faute de moyens, ce projet est toujours au stade de réflexion.

 Temoignages:   Aidée par FOKAL, l’Association a déjà supporte des jeunes qui étudient à l’Université en génie, agronomie, médecine, sciences infirmières, Santé et production animale etc.

Please support AOG


We accept donation through Paypal

Click here to go back to our current projects

Clik here to go back to our Home Page